MUES
Photographies couleurs
Moyen format argentique
2013 – 1015
Ce travail a été réalisé en photographie argentique couleur, au moyen format 6×6 avec un appareil photo généralement dédié au studio, le Mamiya RZ
Chaque prise de vue a été faite avec un long temps de pause, sur une respiration profonde, l’appareil photo posé sur la poitrine. Ainsi le temps et le mouvement s’inscrivent sur la pellicule.
Ce travail est né d’une image « ratée » lors d’une commande. Je traversais un passage de vie chaotique et quand j’ai vu cette image, je me suis dit : « c’est comme ça que je veux le dire »
Je me suis mise à créer des images brouillées et agitées, de mues vides abandonnées dans la forêt.
La forêt est lieu de vie, de mort, d’adaptation et de transformation.
La mue est le renouvellement partiel ou total de la peau, des poils ou des plumes d’un animal, sous l’influence de la croissance, de l’âge et des conditions du milieu de vie.
J’ai symbolisé les chrysalides, par des vêtements, enveloppes et identité de notre personne. Il s’agit ici de s’en débarrasser pour pouvoir amorcer une nouvelle phase de vie.
Comme ce passage est particulièrement confus et chaotique, je fais rentrer le flou et le mouvement du temps sur la pellicule afin de donner à voir l’image intérieure de cette expérience personnelle. C’est un moment de stress intense ou tout est trouble et indéchiffrable. Et pour exprimer ce moment où l’avenir est complétement opaque, j’ai choisi des endroits de forêt sans horizon où l’on ne voit que très peu le ciel.
C’est un travail cathartique qui m’a aidé dans ma traversée difficile.
Les longues marches en forêts m’ont aidé à me remettre debout et à renouer avec la vie, ainsi que la mise en mouvement pour créer ces images lumineuses issues du chaos.











