DÉMARCHE ARTISTIQUE
Pour parler de manière globale de ce qui me pousse à photographier, je pourrais faire miennes les pensées d’Anaïs Nin, en remplaçant le concept écrire par photographier :
Nous écrivons pour goûter la vie à deux fois, sur le moment et rétrospectivement. Nous écrivons comme Proust, pour rendre les choses éternelles et nous persuader qu’elles le sont. Nous écrivons pour transcender notre vie, atteindre ce qu’il y a au -delà d’elle. Nous écrivons pour apprendre à parler aux autres, pour raconter notre voyage dans le labyrinthe. Nous écrivons pour agrandir le monde que nous trouvons étouffé, rétréci et désolé. Nous écrivons comme les oiseaux chantent (…)
Anaïs Nin, Conférence “Être une femme”, 1974
Mon matériau de prédilection est l’argentique, pour sa matérialité qui est beaucoup plus sensuel que le numérique. Et pour le calme qu’il m’inspire. J’aime travailler avec différents appareils photos notamment des appareils incertains qui amènent l’accident, révèlent la part d’immaîtrisable de la vie, ouvrent des portes vers des nouveaux mondes. A la différence du numérique j’aime les caractères tranchés de mes appareils argentiques : un Nikon FM2 tout manuel, un Rolleiflex de 1960, Le Diana F+ de Lomography, un sténopé et un Mamyia RZ.
Le temps et la mémoire sur pellicule sont une des grandes notions que je travaille. Je suis dans une quête qui tente de l’appréhender dans sa complexité. Insaisissable, opaque, élastique, rugueux, flou, douloureux, limpide, rapide, trop, nostalgique. Les superpositions des secondes sur une même image pour contrer la frustration du présent déjà passé, pour évoquer l’entassement des images dans les méandres de la mémoire, le mouvement de la respiration comme déploiement du temps trop court de la fraction de seconde. Faire rentrer la vie à tout prix, le chaos, le trouble, les incertitudes, des défauts de mémoires, les souvenirs qui s’effacent, se transforment, se déguisent, métamorphosent, des vérités, plusieurs toujours, chacun-es la sienne. L’impossibilité des certitudes.
En parallèle de ce travail sur la matière visuelle, je poursuis ma réflexion sur des sujets autour du corps et de sa relation à la société : le corps maternel (Corps de mère ; Un jour le jour), le corps accidenté (Aurélie), le corps contraint des femmes par leurs vêtements (Souffrir pour être belle ?), être jeune fille (Clean girls). Et puis plus largement des questionnements sur la société contemporaine avec l’habitat HLM et l’agriculture intensive comme modèles économiques (Natures presque morte).
Et enfin j’ai une pratique quotidienne de la photographie, une approche sensitive plus que conceptuelle, une disponibilité totale du regard, qui me demande une sorte d’état modifié de conscience, le visible vient à ma rencontre et je cueille des images (Chair de poussière ; Bribes)
PARCOURS
Je suis née en 1976 à Colmar
Après des études d’histoire de l’art à la Faculté de Strasbourg, j’intègre l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie de Arles dont j’obtiens le diplôme en 2001.
Mon premier travail fût de faire partie d’une équipe de photographes pour le musée du Quai Branly sur le chantier des collections. Depuis je développe mon travail personnel tout en répondant à des commandes, principalement pour des artistes et des créateurs.
FORMATION
2012 Diplôme certifiant d’infographiste, le CRI, Nantes
2009 Entrée dans l’agence Plainpicture
2001 Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles
1999 Licence d’Arts plastiques à Nîmes
1997 Deug d’histoire de l’art à Strasbourg
RÉSIDENCES et ATELIERS
2025 Maroc
Formation à la technique du cyanotype ainsi qu’à l’animation d’un atelier, à des femmes de la palmeraie de Skoura afin qu’elles puissent animer à leur tour des ateliers pour l’Hôtel Dar Ahlam à Skoura
2024 Djibouti
Ateliers/Résidence Invitée 3 semaines par l’association Du Choeur des femmes pour faire des ateliers de cyanotypes auprès de femmes en situation de précarité. Pendant trois semaines, l’artiste a travaillé aux côtés de Vanille Fiaux, dans le cadre d’un projet d’art-thérapie soutenu par le programme Accès Culture de l’Institut Français et l’Agence Française de Développement. Les ateliers se sont déroulés à Djibouti-ville avec l’association Solidarité Féminine, et à Obock, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Travail de portraits sur les femmes.
Exposition à l’association Solidarité Féminine.
2019 – 2024 Lycée Livet, Nantes
Ateliers photos et cyanotype auprès les étudiantes en DNSMADE au Lycée Livet, Nantes
2021 Binic
Résidence et exposition à La GALERIE, à Etable-sur-Mer.
Travail SOUFFRIR POUR ÊTRE BELLE?
2021 Saint Pierre-sur -Orthe
Résidence chez Marion Middenway. Travail sur des masques végétals pour la série LES ESPRITS.
2021 Lieu Unique, Nantes
Le corps végétal Salon de Lecture
EXPOSITIONS
2024
LE PETIT MARCHÉ DE L’ART, LES DJIBOUTIENNES, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
2023
LE FLEUVE, participation à l’exposition de Benjamin Bachelier, Abbaye de Léhon, Dinan
LE PETIT MARCHÉ DE L’ART, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
LE PETIT MARCHÉ DE LA PHOTOGRAPHIE, Atelier Inkolor, Nantes
2022
PORTES OUVERTES ATELIER L’EBAUCHE DU DESERT, Bouguenais
2021
SOUFFRIR POUR ETRE BELLE ?, Résidence exposition, LA GALERIE, Binic
BENJAMIN BACHELIER, participation avec la série «les esprits», LA GALERIE, Binic
D’ILES EN MER, QPN, Nantes
BAS LES MASQUES, QUAI DES BULLES, Saint Malo
2016
LE PETIT MARCHÉ DE L’ART, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
A VOUS DE VOIR, GALERIE MICHÈLE CHOMETTE, Paris (collective)
2015
LE PETIT MARCHÉ DE L’ART, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
UN ARBRE, DES ARBRES, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
ŒUVRES EN SCÈNE, Le Dix, Nantes
2014
L’ART PREND L’AIR, Médiathèque, La Montagne
LES PROJOS DE GRETA Courts métrages, Paris
2013
ŒUVRES EN SCÈNE, Le Dix, Nantes
2012
EXPO PERSONNELLE, Espace Montesquieu, Nantes
2009
DE LA CÔTE D’ADAM, avec Dan Steffan, peintre, Espace Le Lézard, Colmar
2008
ÉVENEMENT du Collectif Images à Louer, péniche La Balle au Bond, Paris
DÉCALE UN PEU, C’EST MIEUX COMME ÇA, Paris (collective)
2007
CHAMPS D’EXPERIMENTATION, GALERIE MICHÈLE CHOMETTE, Paris (collective)
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE, Collectif Images à Louer, Le Baruda, Paris
CHINE 1977-79/2000, avec Françoise Saur, LE MAILLON, Strasbourg
2006
DES CORPS DANS LA VILLE, Septembre de la Photographie, Maison de la Danse, Lyon
2005
CHAIR DE POUSSIERE, au Nouveau nez, Paris
CHINE 1977-79/2000, avec Françoise Saur, GALERIE LA CHAMBRE, Strasbourg
2004
ÉTÉ DE LA PHOTOGRAPHIE, GALERIE STIMULTANIA, Strasbourg
2003
PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES, à l’atelier de Marianne Dineur, Strasbourg
AIR DE REPOS, GALERIE MICHÈLE CHOMETTE, Paris (collective)
3° EXPOSTION DU MOULIN DE HUNDSBACH, Hundsbach (collective)
2002
CHINE SOUS LUMIERE, Toulon (collective)
SILENCES BAVARDS, L’Ogresse, Paris
2001
VILLES ET VALISES, Ecole d’architecture, Strasbourg (collective)
CARTES BLANCHE AUX DIPLOMES DE L’ENSP, Biennale de Liège (collective)
CHINE SOUS LUMIERE, Galerie Arena, Arles, R.I.P (collective)
DESESPEREMENT JEUNES, EN AVANT…, GALERIE MICHÈLE CHOMETTE, Paris (collective)
PARTAGE, à l’atelier de C. Kempf, Colmar, portes ouvertes des ateliers d’artistes
CHINE SOUS LUMIERE, Tourcoing (collective)
2000
TEC, TECE, Le Local, Arles, R.I.P (collective)t