LE CORPS VÉGÉTAL

En 2021, le Lieu Unique de Nantes m’a proposé d’animer un atelier photographique en résonance avec l’exposition de Mario Del Curto, « Humanité végétale ».

À cette occasion, j’ai invité, les participants du workshop à échanger leurs expériences et ressentis autour de leur lien avec la nature.
Pour nourrir cette discussion, je leur avais apporté un certain nombre de livres sur la thématique, livres d’artistes ou d’arts populaires : le travail de Charles Freger autour des costumes traditionnels en Europe, Biljana Jurukovski sur les Suri d’Ethiopie, de Landart de Goldworthy, le répertoire de plantes de Blossfeld, Dounier Rousseau, le clip de Baloji Bleu de nuit, le travail d’un Françoise Saur autour du conte.
Nous avons aussi été attentifs aux inspirations que suscite le végétal dans notre quotidien. Il est présent partout : sur les textiles, les arts de la table, les bijoux, les papiers peints, l’architecture, etc.

Et au-delà du simple motif décoratif, il a été et reste encore aujourd’hui une parure, un habit singulier dans de nombreuses civilisations.

C’est un retour aux sources que j’ai proposé aux volontaires de l’atelier ; retour à un monde premier, où l’homme ne fait qu’un avec la nature.

Pour fabriquer les images, j’ai mis à disposition de nombreux végétaux glanés au préalable : lierre, graminées, fougères, branches d’arbre, enrichis d’un don du SEVE de Nantes. 
La consigne était, à partir de ces matériaux, feuilles, branches, argile… tissez votre parure, faites-vous plaisir, renouez avec la joie d’un travail manuel et de gestes ancestraux.

Dans un deuxième temps, nous avons construit un studio avec un décor commun qui a été l’écrin où chacun a pu se mettre en scène, habillé de sa deuxième peau végétale. Là sont nés des êtres venus de loin, la déesse Demeter, l’elfe des bois, la fée, le roi de la forêt, Venus….

Pour le livre, j’ai pris le parti de déployer les images en pleine page afin de nous immerger dans le foison­nement et la luxuriance de la nature. C’est un livre objet à tourner et retourner dans tous les sens.

Merci à l’énergie joyeuse, entière et créatrice de tous les participants sans qui rien n’aurait jailli.
Magalie Fonteneau – Clément Cesbron – Léa Hanford – Clémentine Beaufreton – Hélène Prigent – Camille Gribenski – Alexia Guiot – Nadia Touati – Coralie Fontanel – Yuna S. Tourmen
Merci à l’équipe Production Florale et Décors du SEVE de la Ville de Nantes (Service des Espaces Verts et de l’Environnement), et notamment à Sophie Garreau et Anne-Françoise Pineau pour nous avoir fourni la matière végétale indispensable à ces ateliers.
Merci à Marine Henry du Salon de lecture pour son soutien et son aide.
Merci au Lieu Unique pour avoir permis tout cela.
Merci à Yuna S. Tourmen pour le poème composé pour ce livre.
Merci à Édite Fernandes, Marianne Dineur et Françoise Saur pour leurs relectures.