AURELIE

Photographies argentiques couleurs.
2005

Ce travail est né en 2007 de la rencontre entre deux artistes, dans les chaos de la vie, Aurélie Denis et Pauline Rühl Saur.

C’est une œuvre collaborative, crée avec deux médiums, le texte et la photographie. Elle née de la confrontation et du dialogue entre les deux créatrices, l’une écrivaine et performeuse, l’autre photographe.
Certaines photos ont été dirigées par Aurélie car elle avait une vision précise ce qu’elle voulait dire, les autres sont nées du regard de Pauline sur Aurélie, sur son corps et son histoire.
Aurélie Denis a publié ces textes dans un livre, «le taxi», paru aux Editions Esperluète sous le pseudonyme Maud Franklin.

Voici la genèse de ce travail  :
Un jour Pauline reçoit un coup de téléphone :
«Bonjour, c’est Aurélie, on avait fait une exposition collective à Strasbourg il y a longtemps et j’avais flashé sur une de tes photos, une photo de nuque. J’ai eu un très grave accident, un taxi m’a fauché. Le médecin qui m’a sauvé la vie, m’a sauvé grâce à une opération de cette zone. J’aimerais que tu fasses une photo de ma nuque et de sa cicatrice».
Aurélie à une cicatrice, longue et nette. Elle a coupé ses cheveux nets aussi.
«Je prends des photos. Ce sera la première de ce qui va devenir une série.
Je suis très émue par son histoire, et saisie par sa personnalité.»

A partir de cette image et de cette rencontre, se développe un long travail de regards et d’échanges entre les deux artistes. Aurélie à besoin de la photographie pour apprivoiser son nouveau corps fracassé, et besoin de l’écriture pour transcender son expérience. Pauline veut saisir et rendre hommage à Aurélie, dont l’énergie de vie force le respect, à son corps dansant et la grâce de ses mouvements.