Clean Girls
Travail commencé en 2024
En cours
C’est un travail sociologique qui questionne une certaine jeunesse, celle ces jeunes filles dans la mouvance des « clean girl ».
Femme, et mère de deux jeunes filles, je suis et accompagne l’évolution de ces denières. Depuis leur naissance, j’observe l’impact de l’entourage, de l’école, de la société sur leur développement. Aujourd’hui elles sont des jeunes filles ou très jeunes femmes et je les vois apprivoiser leur apparence par rapport aux codes de leur entourage. Dans un monde où tout un chaucun-e est ultra exposé-e au regard, mais où soufflent des vents d’affranchissements et de libération de la parole, comment se situent-elles? Comment expriment-elles leur être femme? Quelle est leur rapport aux code de la féminité?
J’y interroge, avec elles, ce phénomène. Quel en est le moteur ? Quel est l’impact des réseaux sociaux ? Y a-t-il une transmission générationnelle ?
Cette série photographique est un ensemble de portrait que je fais d’elles après leur avoir demandé de se maquiller et de se coiffer comme elle le font au quotidien. Je les fais poser avec leurs ustencils de maquillage devant un fond rose poudré, à l’image de l’univers «naturel et nude» dégagé par cette tendance.
En parallèle je leur pose des questions afin que leur parole apporte un éclairage personnel à leur image.
Voici les pistes de réflexions sur lesquelles je les amène à réfléchir:
A quel âge avez-vous commencé à faire attention à votre peau , à votre apparence ? A quel âge avez-vous commencé à vous maquiller ? Est-ce que vous sortez sans maquillage ? Quelles sont les occasions où vous maquillez, et celles où vous ne vous maquillez pas ?Combien de temps mettez-vous à vous préparer chaque jour ?
Environ combien de crèmes et de maquillages utilisez-vous ? Pourquoi prenez-vous ce temps de préparation et quelle en est la motivation ?
Est-ce que vous trouvez cela contraignant ? Ou bien cela est-il un plaisir ? Est-ce que vous aimez prendre ce temps de préparation ou bien vous vous en passeriez bien ? Connaissez-vous le terme Clean girl ? Vous reconnaissez-vous dans cette définition ? Qu’est-ce qu’elle évoque pour vous ? Est-ce que vous pensez que les réseaux sociaux ont un impact sur cette démarche ? Avez-vous des échanges avec votre mère sur ce thème ? Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes apprêtée ? Quelle image cela vous renvoie de vous-même ? Comment vous sentez-vous au naturel ?








